10 bonnes raisons de ne pas toujours tout ranger

Ça parait magique: il suffirait de toujours tout ranger: ses chaussettes, ses activités, ses casseroles, ses livres… pour se sentir bien et ainsi ranger ses pensées et sa vie.

Il n’y a pas un jour qui passe sans voir l’arrivée d’une nouvelle méthode de rangement.

Même si l’idée est bonne, je trouve cette mode vraiment trop extrémiste et bien trop prometteuse.

De plus, on associe un peu trop hâtivement le fait de ne pas ranger à la confusion et au désordre. Il existe pourtant des conséquences positives au désordre! oui, oui!

Mais au fait, pourquoi range-t-on? et surtout pour qui?

Pour soi ou pour les autres?…

Aujourd’hui, je vous propose:

  • d’effectuer un premier tri en fonction de votre réponse à cette question,
  • puis de garder quelques “zones de bazar” dans votre vie pour une des 10 bonnes raisons qui suivent.
Voici 10 bonnes raisons de ne pas toujours tout ranger dans votre vie. Laissez un peu de bazar s'accumuler dans votre agenda ou votre maison.

Ne pas toujours tout ranger est bénéfique pour votre bien-être et votre moral.

A vrai dire, conserver un peu de bazar dans votre agenda ou votre maison vous apporte:

1 – Fun

Et oui, l’imprévu qui est la conséquence de l’absence de rangement vous assure un quotidien qui n’aura rien de monotone. Appréciez cette part de votre quotidien pleine de surprises et de variété.

Parfois c’est parce qu’on a fouillé dans un tiroir, un placard, un grenier… ou grâce à un évènement imprévu que l’on passera une bonne journée!

2 – Réconfort

Une zone ou un moment qui ne sont pas rangés et planifiés créent une ambiance rassurante. Ce bazar vous enveloppe comme une grosse couverture moelleuse et vous réconforte.

Dans cet esprit, vous pouvez adopter une décoration de votre intérieur tout-en-un: l’accumulation, la tendance déco “gain de temps”.

3 – Détente

Un autre bienfait de cette ambiance encombrée est de vous permettre de relâcher la pression. Ça fait du bien de se ficher un peu la paix en s’autorisant des moments et des lieux qui ne sont pas toujours “sous contrôle”.

4 – Folie

En plus, c’est un moyen de revendiquer son anti conformisme. Vous n’êtes pas obligés de suivre toutes les modes, ni d’être esclave du regard des autres ou du syndrome du bon élève.

Dites NON et passez votre tour de temps en temps sur le rangement.

Attention tout de même à bien choisir votre “lieu de bazar”, pour cela lisez mon article: La phobie administrative permet-elle de gagner du temps?

dans ce podcast mes 10 bonnes raisons de ne pas toujours tout ranger

Arrêtez de toujours tout ranger pour développer des capacités indispensables au quotidien.

5 – Créativité

On remarque qu’un environnement varié et diffus stimule la créativité.

En effet, toutes les choses différentes qui nous entourent nous inspirent, alors autant éviter de temps en temps les routines et les lieux déserts et les contenus trop minimalistes.

6 – Efficacité

Il est indéniable que de fréquenter des lieux non rangés, développe votre capacité à effectuer des fouilles optimisées, efficaces et utiles !

7 – Réactivité

Il est vrai qu’un agenda ou une maison dans lesquels tout n’est pas toujours rangé, vous oblige à se mettre rapidement en action. Pas de temps à perdre, on apprend à se mettre immédiatement en “mode recherche”.

8 – Adaptabilité

Ainsi donc, en plus de développer sa rapidité de réaction, on travaille aussi son adaptabilité. Il s’agit de la gymnastique d’esprit qui consiste à trouver plan B ou bien de “faire avec” et s’accommoder cette nouvelle situation pour avancer.

9 – Ténacité

En fait, une fois au pied du mur, on n’a plus le choix. La gestion de l’imprévu est obligatoire, on utilisera notre créativité, notre adaptabilité… et les autres pour trouver une solution. Donc on ne lâche rien!

10 – Résilience

En réalité, plus on apprend à gérer son bazar, plus on reste zen et relativise. On constate qu’on finit toujours par trouver ce que l’on cherche, un objet ou une solution.

Même pas peur! On a connu pire et on s’en est sorti!

11 – Mémoire

Je n’ai pas pu résister à un onzième avantage bonus.

Se remémorer vos activités quand vous cherchez un objet mal (ou pas) rangé stimule votre mémoire. De la même façon, trouver du premier coup un objet dans un tiroir en vrac vous oblige à vous souvenir dans quelle zone vous l’avez déposé.

?Vous apprécierez d’avoir bien travaillé cette capacité la prochaine fois que vous aurez à retrouver votre voiture garée sur un parking!

Et si vous laissiez un peu de bazar dans votre vie? 10 bonnes raisons de ne pas toujours tout ranger dans votre agenda ou votre maison.

Alors? dans quel coin de votre vie allez-vous arrêter de toujours tout ranger?

En d’autres termes, ne vous privez pas de tout ces bienfaits. Mettez dans votre vie plus de fun, de réconfort, de détente, de folie, de créativité, d’efficacité, de réactivité, d’adaptabilité, de ténacité, de résilience et de mémoire!

Tout est une question de choix de vos “lieux de bazar” et de dosage.

En conclusion: Le bazar est à consommer sans culpabilité et avec modération!

Vous avez aimé cet article? épinglez-le sur Pinterest.

Les autres articles du blog sont ICI

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.