N’attendez pas que tout aille mieux pour devenir Optimiste

Et pourquoi ne pas devenir Optimiste?

Bien sûr, on trouve toujours plein d’excuses valables pour ne pas s’y mettre. “Avec tout ce qu’il m’arrive en ce moment, ya pas de quoi être optimiste!”

Eh bien justement c’est le moment! C’est quand tout ne va pas bien qu’on a besoin de cet état d’esprit magique qui nous donne l’énergie nécessaire pour garder espoir et le moral pour avancer.

Même si le pessimisme est un sport national (le Français râle souvent..), le cultiver n’est pas une fatalité. Le monde est bien plus positif est beau que l’image que nous imposent les médias. Nos intérêts divergent: les mauvaises nouvelles leur font gagner de l’audience et de l’argent alors que les bonnes nouvelles sont bénéfiques pour notre bien-être et notre santé.

Je vous propose de prendre les choses en main:

  • comprendre ce qu’est l’optimisme,
  • vous motiver à profiter de tout ses avantages
  • et commencer à devenir plus optimiste.
Devenir Optimiste? ça peut vous changer le vie! Plus d'optimisme dans votre quotidien a beaucoup de vertus. C'est seulement un état d'esprit à adopter. Alors, n'attendez pas que tout aille mieux pour vous y mettre.

Qu’est ce qu’un Optimiste?

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté.

Winston Churchill

En effet, c’est surtout une question d’état d’esprit. Les optimistes appréhendent les situations et les personnes différemment.

Une personne optimiste se concentrera sur le bon côté (le verre à moitié plein), tout l’inverse du pessimiste qui lui ne se focalisera sur le côté négatif et le risque.

Ne croyez pas que dans la vie d’un optimiste, tout est rose et mieux que dans la vôtre! Je dirais même: au contraire! Il est comme vous confronté à la morosité ambiante, les infos négatives et alarmistes dans les médias, ou la mauvaise humeur et l’agressivité “à la mode”. On reconnait quelqu’un d’optimiste à sa capacité de garder espoir et confiance en l’avenir face aux difficultés.

Attention, ne confondez pas! L’optimiste n’est pas la personne idéaliste et naïve qui vit dans son monde au pays des licornes. C’est quelqu’un qui garde les pieds sur terre. Il a une vision du monde réaliste, une image de lui objective et un vision de l’avenir constructive.

Quel est l’intérêt de devenir optimiste?

Parmi les nombreux avantages à cultiver son optimisme, on trouve:

La réussite favorisée

L’optimisme est une force qui pousse à relever des défis. C’est comme au Loto: “100% des gagnants ont tenté leur chance”, et les optimistes ils “jouent plus” dans la vie et donc réussissent plus souvent ce qu’ils entreprennent!

Une bonne santé grâce à l’optimisme

Les personnes optimistes développent davantage leurs défenses immunitaires que les pessimistes. Ils sont ainsi mieux protégés face aux maladies. En plus, ils guérissent mieux car ne se laissent pas abattre à l’annonce du diagnostic.

Les optimistes vivent plus longtemps et en meilleure santé.

La meilleure résistance au stress

En maîtrisant mieux l’impact des choses négatives, des peurs et des soucis, il y a moins de chance qu’elles se transforment en anxiété. Un optimiste est physiquement et mentalement mieux préparé à résister au stress quotidien.

Une influence positive sur votre relation avec les autres

L’optimiste transmet des ondes positives autour de lui. Comme une éponge, son entourage bénéficie de cet état d’esprit rassurant et dynamisant. Les personnes en contact avec une personne optimiste, développent elle-aussi leur optimisme.

De plus, s’ouvrir aux autres, chercher leur côté positif permet aussi de s’enrichir .

En général, on appréciera la compagnie de quelqu’un d’optimiste pour fuir celle d’un pessimiste qui nous plombe le moral!

Devenir Optimiste? ça peut vous changer le vie!  C'est seulement un état d'esprit à adopter qui s'apprend. Alors n'attendez pas que tout aille mieux pour mettre plus d'optimisme dans votre vie

Peut-on devenir Optimiste?

OUI ! C’est avant tout une volonté, un choix qui doit venir de VOUS.

L’optimisme n’est pas un trait de caractère inné., c’est un mode de pensée. On peut donc décider de l’adopter à tout moment. Dès le plus jeune âge, l’enfant peut commencer à acquérir ce mode de pensée positif, s’il y baigne au quotidien. Cela fait partie du développement de son intelligence émotionelle. Cette base familiale et environnementale devra être travaillée et entretenue pour qu’il devienne un vrai optimiste qui garde espoir quoi qu’il arrive.

C’est en pratiquant cette gymnastique mentale qu’elle deviendra une habitude. Vous porterez alors un regard plus bienveillant et plus ouvert sur les gens et sur le monde.

Bien sûr, devenir optimiste et le rester demande un petit effort. Mais c’est un investissement rentable. Il est plus facile de râler et de rester passif que d’agir pour chercher à rendre un événement plus positif, mais c’est aussi moins bénéfique.

Comment optimiser son Optimisme?

Pour cultiver son optimisme au maximum, il faut garder ses “lunettes roses virtuelles” sous la main. Ensuite chaussez-les à la moindre occasion pour voir votre vie “en rose” et mettre en exergue son côté positif. Tout ce qui vous entoure et se passe ne sera pas différent mais vous l’appréhenderez différemment.

Donc, le challenge est d’acquérir ce réflexe et de le garder.

Voici quatre premiers points à travailler pour commencer à cultiver votre optimisme

Devenir Optimiste? ça peut vous changer le vie! Plus d'optimisme dans votre quotidien a beaucoup de vertus. C'est seulement un état d'esprit à adopter.N'attendez pas que tout aille mieux autour de vous.

Sourire pour devenir optimiste

On commence par se procurer les bons outils. Celui d’un Optimiste est le sourire.

Pour vous mettre en condition, dégainez votre plus beau sourire. Ça booste la bonne humeur et l’optimisme. Vous trouverez toujours à vous remémorer une raison de sourire: une image, une personne, une situation, une histoire.

Maintenant que vous souriez… il ne vous reste plus qu’à arrêter définitivement de râler! Lisez vite l’article je ne perds plus mon temps à râler pour vous aider à mettre en place la résolution optimizi #1.

Se connaître et s’écouter afin de devenir optimiste

Il est important de prendre conscience de vos forces, vos qualités, vos valeurs et de vos buts dans la vie. Faites-vous des rappels quand le pessimiste qui sommeille en vous, pointe le bout de son nez. Ça vous aidera à garder confiance en vous, en les autres et en l’avenir.

En fait, on devrait parfois relire le célèbre “livre des émotions”, star des maternelles. Il permet d’apprendre à repérer nos émotions.

Une fois bien identifiées:

  • on appréciera la joie ou la sérénité qui favorisent l’optimisme,
  • on gérera la peur, la colère et la tristesse avant qu’elles nous fassent basculer dans le pessimisme.

? A lire aussi : Gagner du temps: A quoi ça sert?

Identifier les situations positives et les valoriser

Le défi est d’arriver à détecter le positif de chaque situation. Ça demande un peu d’entraînement avant de devenir un réflexe.

C’est vrai qu’il n’est pas très facile de trouver quelque chose de positif, dans le fait de tomber en panne de voiture un jour de pluie battante alors que vos enfants vous attendent…

Alors, commencez plus simplement. Vous pouvez par exemple vous imposer de noter chaque soir pendant 30 jours, 3 choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. Vous verrez que plus les jours avancent, plus on trouve rapidement et facilement les 3 choses. En plus, on y pense pendant la journée, quand les situations se présentent on les apprécient.

Mesurer le réel impact de chaque situation négative pour relativiser

Il n’est pas facile de juger avec objectivité le “degré de négativité” de chaque situation qui se présente à nous.

Afin de vous aider à relativiser, vous pouvez par exemple:

  • Vous poser calmement, prendre un papier, un crayon, et remplir 2 colonnes: le positif et le négatif de la situation. Attention à jouer le jeu en se forçant à bien remplir les 2 colonnes!
  • Noter les choses négatives qui vous arrivent sur un papier. Le ranger et le relire 1 mois plus tard. Bien souvent l’impact de ces évènements n’aura été que très minime.

Vous voyez que devenir un vrai optimiste apporte de nombreux avantages et que c’est accessible à tout le monde. En mettant en pratique les 4 pistes que je vous ai proposées, vous devriez commencer à booster votre optimisme.

Dans un prochain article je vous apporterez quelques astuces pour développer votre optimisme et le pratiquer au quotidien.

Vous aimez cet article? Epinglez-le sur Pinterest.

les articles du blog sont ICI

découvre dans l'épisode 3 du podcast Be Optimizi que tu ne dois pas attendre pour devenir optimiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.