La valeur du temps: Combien vaut une heure de votre journée?

Il semblerait que le temps ce soit le trésor que l’on ménage le moins. Dans la précipitation quotidienne, on s’interroge rarement sur la valeur du temps avant de décider à quoi nous employons chacune de nos minutes.

Le temps est une ressource qui nous appartient, précieuse car limitée et non renouvelable.

Le premier réflexe est de valoriser son temps sur la base de la rémunération du seul temps de travail.

Mais qu’en est-il des autres moments? Sont-ils sans valeur?

Bien sûr, il vous est déjà arrivé de gaspiller un temps fou à piaffer devant votre ordinateur. J’ai passé ce week-end, à relancer la box et attendre le téléchargement de fichiers et d’infos sur internet.

Ces moments passifs, subis et énervants m’ont permis de réfléchir à la valeur du temps. J’ai repéré 3 façons de mesurer l’importance de chaque moment:

  1. Calculée par rapport au prix d’une ligne internet haut débit (quand on est éligible…) et d’une installation qui tient la route.
  2. Estimée en fonction du bénéfice obtenu personellement. 10min d’attente pour télécharger un fichier n’est pas la même que 10minutes à planter des tomates dans son potager.
  3. Evaluée sur la base des tâches plus productives que j’aurais pu effectuer pendant ce temps… si j’avais prévu!
Connaissez-vous la valeur d'une heure de votre temps? On le dépense et parfois même gaspille sans se soucier de la valeur du temps.

Valoriser son temps: l’approche monétaire.

Votre temps de travail

Si l’on vous demande d’évaluer votre valeur du temps, il y a de fortes chances que vous pensiez taux horaire de votre rémunération. C’est en effet le calcul mathématique le plus utilisé pour valoriser votre temps de travail. On obtient alors un montant correspondant au prix à payer pour une heure de votre activité.

Bien sûr, vous pouvez ainsi choisir d’aller plus vite, pour travailler plus, et donc pour gagner plus d’argent.

Votre “temps libre”

On peut également évaluer monétairement le reste de votre temps.

Pour cela, la base du calcul de la valeur de ce moment, sera le prix qu’on est prêt à payer pour le récupérer.

Par exemple l’évaluation d’une après-midi à regarder un match à la télé peut être équivalente au coût d’une personne qui vient tailler votre haie.

Ou bien, le prix de passer tous vos mercredis avec vos enfants peut s’évaluer avec la différence de rémunération induit par un passage au travail à temps partiel.

 Le temps c’est de l’argent… Oui mais pas que…

La valeur du temps! Connaissez-vous la valeur d'une heure de votre temps? On le dépense et parfois même gaspille sans se soucier vraiment de la valeur de chaque instant.

Estimer la valeur du temps: l’importance que mérite chaque moment.

Il existe une deuxième façon, plus personnelle, de valoriser votre temps.

Elle est basée sur la définition de vos propres priorités et vos propres Valeurs. En fonction de votre vision de la vie et du moment, vous allez évaluer la qualité de l’instant.

Selon l’importance que vous donnez à chaque moment, vous constituez une échelle de valeur qui vous est propre.

La valeur intrinsèque à l’instant.

L’urgence peut faire grimper la valeur d’une minute.

Prenez l’exemple de quelqu’un qui vient de rater son train, les minutes manquantes ont bien plus de valeur à ses yeux que les heures qu’il aurait passé à patienter pendant le trajet.

Le retour sur investissement

Plus vous tirerez un bénéfice important de ce moment, plus il aura de valeur pour vous.

En effet, gagner du temps sur les tâches pas très sympa, pour le reporter sur des actions qui vous apportent plus de joie, de bonheur, de satisfaction, augmente la valeur perçue d’une heure de votre journée.

C’est pourquoi on retrouve souvent les moments dédiés à la famille ou au bénévolat, cités parmi ceux qui ont plus de valeur.

A contrario, 1 minute d’une tâche qui vous ennuie peut vous coûter du temps, car en plus d’avoir déjà une piètre valeur à vos yeux, elle vous procure un énervement qui fait encore chuter sa côte.

L’adéquation du moment avec vos objectifs

Votre temps aura d’autant plus de valeur s’il est utilisé pour une action en adéquation avec vos objectifs ou votre vision de la vie.

Que votre objectif du moment soit: votre famille, votre santé, une formation, un diplôme, un hobby, le sport, construire votre maison, toutes les tâches qui lui correspondent prendront de l’importance.

C’est ainsi que, la qualité et l’unicité de certains moments les classeront d’office dans la catégorie: “valeur inestimable”.

Connaissez-vous la valeur d'une heure de votre temps? On le dépense et parfois même gaspille sans se soucier vraiment de la valeur du temps.

Optimiser votre emploi du temps pour gagner en productivité.

Un autre paramètre qui permet de mesurer la valeur de chaque moment, est d’en évaluer la productivité.

Donner plus de valeur à son temps

Bien sûr chacun a des moments dans la journée, dans l’existence où il est plus ou moins productif.

La connaissance de soi, de son biorythme, sa personnalité permet de mieux utiliser son temps, et ainsi le valoriser.

Par exemple, l’heure passée à remplir votre déclaration d’impôt je jour de la date limite, en rentrant du boulot, avec les enfants qui braillent et une fuite d’eau dans la salle de bain…. Il y a de fortes chances que vous ayez eut l’impression de perdre votre temps, car vous aviez mieux à faire!

Un moment sera productif et aura d’autant plus de valeur qu’il atteint son objectif.

Mais de la même façon, les pauses et repos prennent de la valeur si on se repose vraiment. Elles permettent même de valoriser d’autant plus les périodes de travail qui suivent…


Planifier pour optimiser l’utilisation de votre temps

La planification permet de placer chaque moment selon notre échelle de valeur.

Comme dans le tri des tâches effectué pour établir votre to do list, on va repérer les plus importantes pour les attribuer aux moments les plus adaptés.

Ainsi, la planification d’une tâche importante à un moment parfait pour son accomplissement décuplera sa valeur.

? A lire aussi: Comment faire une bonne to do list et l’utiliser vraiment

Trier et valoriser les moments les moins productifs

Repérer les moments les plus important c’est déjà bien, mais pour être plus productif, on peut aussi s’occuper des autres.

Bien sûr, on peut se débarrasser tout simplement des tâches les plus futiles. On peut également valoriser la délégation de certaines (voir la première partie sur la valorisation monétaire de votre temps).

Pensez aussi à valoriser votre temps sur la base du prix de certains outils. Vous serez peut-être plus productifs en investissant dans un nouveau logiciel, dans une nouvelle machine à coudre… Vous gagnerez certainement en productivité mais aussi en tranquillité d’esprit.

? A lire aussi: Invitez monsieur Pareto chez vous même si vous le connaissez pas encore.

Bref, la valeur que chacun on donne à son temps ne s’arrête pas à un calcul mathématique.

Il faudra également intégrer notre histoire, nos valeurs et objectifs pour lui intégrer ce caractère singulier et individuel.

Et enfin, la dimension limitée et non renouvelable de notre stock de temps, nous oblige à anticiper son usage pour optimiser son utilisation. On peut donc augmenter la valeur de certains moments.

Et vous? Comment valoriser-vous votre temps?

Pour optimiser les moments qui ont le moins de valeur pour vous, piochez quelques astuces sur le Blog. Comme par exemple: 10 astuces pour une corvée du linge plus rapide ou bien comment un peu de minimalisme peut vous simplifier le quotidien.

Vous aimez? Partagez sur Pinterest!

Les autres articles du blog sont ICI

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.