4 conseils simples pour une rentrée plus sereine

Comme tout le monde, vous rêvez aussi d’une rentrée plus sereine.

Rien qu’à l’évocation du mot rentrée, on stresse à l’idée du choc brutal du retour, de la reprise difficile du rythme, ou de devoir tout gérer alors qu’on est encore en “mode vacances”.

Je vous propose de tester la mise en place de quelques astuces proposées dans le blog, pour aborder facilement la reprise et vous assurer une rentrée plus sereine. On peut les regrouper en 4 conseils simples.

  • l’anticipation,
  • la priorisation,
  • l’organisation,
  • la reprise progressive.
Abordez facilement la reprise et assurez-vous une rentrée plus sereine. Voici quelques astuces résumées en 4 simples conseils

Anticiper sa rentrée pour la rendre plus sereine

Bien sûr, on peut commencer par anticiper quelques points récurrents sans pour autant s’infliger le stress de la rentrée dès le mois de juin!

Pendant les vacances

Projetez-vous dans une rentrée sympa.

Si cela vous fait plaisir, faites du sport pour vous sentir en forme à la rentrée.

Ou alors, vous pouvez rêver devant des recettes variées et appétissantes en parcourant votre fil Pinterest. Je vous conseille de créer un tableau dans lequel vous épinglerez des idées de menus simples, rapides et plaisants. Vous pourrez y piocher de l’inspiration pour vos menus des prochains mois.

Profitez-en également pour aller faire un plein de vote congélateur chez Picard (ou ailleurs). Que ce soit pour avoir sous la main les ingrédients de vos recettes favorites ou bien pouvoir dégainer un plat préparé certains soirs.

Pour ceux qui ont des enfants et donc des courses de rentrée à effectuer, commencez à faire un point des besoins et à réunir le maximum d’éléments de la liste avant fin Août. Ne pensez pas qu’aux fournitures scolaires. N’oubliez pas les photos d’identité, les certificats médicaux ou les attestations d’assurance.

10 jours avant:

Ré-installez progressivement le rythme pour les enfants et pour vous-même. Rapprochez-vous des heures de lever, petit-déjeuner, repas, coucher en décalant vos habitudes d’un quart heure chaque jour.

Vous pouvez en profiter pour tester quelques astuces de mon article 3 étapes par ne pas être en retard dès le matin.

Imposez-vous un petit tri dans votre dressing

Commencez par ranger les maillots, tongs et paréos. C’est difficile parce que ça marque symboliquement la fin des vacances. Mais c’est surtout un gain de place et de visibilité dans vos placards. Ils seront prêts à accueillir les pulls qui vont peu à peu refaire leur apparition.

Pour vous aider, lisez ou relisez mon article Découvrez comment vous simplifier le quotidien avec un peu de minimalisme.

Pour aborder facilement la reprise et vous assurer une rentrée plus sereine. Voici quelques astuces à tester résumées en 4 simples conseils

Etablir ses priorités pour la rentrée

La rentrée représente un peu un nouveau départ. Je vous propose donc de vous pencher un peu sur ce qui constitue votre rentrée, et de trier les choses importantes.

  • Vos objectifs personnels et choix de vie.
  • Les tâches et “obligations”.

Pour cela, vous pouvez vous aider de la loi des 20/80 pour prioriser votre quotidien. Jetez un coup d’oeil à l’article Invitez Monsieur Pareto chez vous même si vous ne le connaissez pas encore.

Ensuite, commencez à remplir votre planning du mois de septembre, puis de tout l’automne. Ainsi, vous aurez une bonne visibilité de votre fin d’année.

C’est bon pour le moral et la motivation mais cela permet aussi de ne pas oublier de prendre en compte ces moments prioritaires lors de vos futures prises de rendez-vous ou de planification de tâches.

Vous y reporterez en priorité les rendez-vous importants et moments qui vous apportent du plaisir. Par exemple: notez les dates de vos prochaines vacances, sorties en famille, cours de yoga…

Tester de nouvelles organisations pour un retour plus zen

Qui dit rentrée dit également bonnes résolutions. Profitez de cet élan de motivation pour mettre en place de nouvelles habitudes.

Boostez votre état d’esprit pour une rentrée plus sereine

Afin d’affronter tous les imprévus de l’automne, commencez par la lecture de l’article N’attendez pas que tout aille mieux pour devenir Optimiste, puis enchaînez avec Je ne perds plus mon temps à râler.

Pensez à l’entretien de votre maison

En premier lieu, établissez des routines de ménage qui vous correspondent. Par exemple, testez les 10 astuces pour une corvée du linge plus rapide.

Vous pouvez également tester mon plan d’attaque: Osez le ménage minimaliste.

Modifiez votre organisation personnelle

Pour commencer, créez des to do list efficaces. Je vous aide dans mon article: Comment faire une bonne to do list et l’utiliser vraiment?

Repensez l’utilisation de vos outils numériques. Occupez-vous de votre smartphone avec l’article: 10 règles à imposer à votre smartphone chéri pour ne plus vous faire voler votre temps.

Dans cet esprit, fixez-vous de nouvelles règles concernant la gestion et l’aménagement de votre bureau. Pensez également à vos mails pour trouver du temps dans une boîte mail efficace.

Pour aborder facilement la reprise et vous assurer une rentrée plus sereine. Voici quelques astuces résumées en 4 conseils simples.

S’octroyer une reprise progressive contribue à une rentrée plus sereine

Soyez bienveillants avec vous-même.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Jean De La Fontaine (Le lièvre et la tortue)

Dans cet objectif, programmez-vous un planning sur mesure les premiers jours. Par exemple, certains bannissent les rendez-vous le jour de la reprise, quitte à rentrer un jour plus tôt.

En fait, laissez-vous le temps de l’analyse des situations et des tâches.

Ainsi, vous pourrez jauger et choisir les actions prioritaires à effectuer tranquillement.

Vous gagnerez en efficacité et en sérénité, si vous laissez le temps à votre moteur de chauffer!

En fin de compte, une rentrée plus sereine est possible!

  • Que ce soit en anticipant,
  • ou bien en priorisant,
  • ou encore en s’organisant différemment,
  • soit juste en commençant tranquillement,
  • ou surtout, en combinant un peu de tout ça

En somme, il ne vous reste plus qu’à piocher dans ces idées, et vous concocter votre propre rentrée plus sereine.

Vous aimez cet article? partagez-le sur Pinterest.

Les articles du blog sont ICI

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.