Découvrez comment se simplifier le quotidien avec un peu de minimalisme.

Et si quelques touches de minimalisme dans votre vie suffisaient à vous simplifier le quotidien? Une des conséquences directes est le gain de temps mais pas seulement…

Quand j’entendais le mot MINIMALISME, deux choses me venaient en tête:

  • C’est super contraignant et pas très fun. J’aime consommer, ce n’est pas pour moi.
  • Il faut tout jeter, vivre dans une maison témoin sans âme, sans couleurs, sans histoire, sans vie. Ce n’est pas ça la vrai vie, même Ikea l’a compris dans son catalogue.

Pour la décoration des pièces, je pense qu’il faut mixer les styles, les couleurs et les objets pour adapter la pièce à ses goûts et sa façon de vivre.

En fait, l’organisation de votre temps et de votre quotidien peut être pensée avec la même approche.

Dans cet article, je vous propose de tester l’application de cette notion de minimalisme sur quelques objets et actions de votre quotidien. Vous pourrez toujours vous accorder le maximalime sur tout le reste.

Après vous avoir convaincu de l’interêt, je vous proposerai quelques pistes d’application du concept « less is more » pour vous aider à gagner du temps.

Pour gagnez du temps, il suffit d'essayer de vous simplifier le quotidien. Commencez par appliquer le principe du minimalisme à quelques actions et objets de votre vie.

Comment le minimalisme peut simplifier le quotidien

Ca ne saute pas aux yeux immédiatement… Le changement, la mise en place de nouvelles habitudes ne simplifie pas vraiment la vie au premier abord… Mais pourtant,

On gagne du temps en rendant nos journées plus simples.

Un des moyens simples de gagner du temps est d’éviter d’en perdre en gérant trop de choses: les objets, les activités, les tâches…

La multiplication de toutes les sollicitations, infos, objets et obligations est notre ennemie. Tout est multi: la multipropriété, le multi-tâches, la multi-communication .

C’est mathématique:

  • Moins d’objets à ranger = plus de place et de visibilité pour ce qui est utilisé = gain de temps pour les trouver et les sélectionner.
  • Mais aussi, moins d’objets à déplacer = gain de temps pour faire le ménage
  • Moins de stock à gérer = moins à acheter = gain de temps lors des courses et shopping.
  • Moins de tâches = la to do list s’allège elle aussi. Vous pouvez retrouver mes astuces pour une bonne to do list dans cet article.

Simplifier le quotidien, ça booste le rend aussi plus serein

Avec un environnement plus minimaliste et un retour à l’essentiel, votre vie sera plus zen.

Les produits consommés sont sélectionnés avec plus de soin. Moins nombreux, ils seront souvent de meilleure qualité. Les recettes de vos repas, produits de beauté ou d’entretien, se simplifient. Elles comportent moins d’ingrédients mais ils sont connus et choisis. Votre santé et votre bien-être en profitent.

L’autre avantage est l’allègement de votre charge mentale. Moins de choses à penser, à ranger, à nettoyer…

Il y a des économies à la clé

Le minimalisme est synonyme de moins d’achats. Certes on va parfois opter pour des produits de meilleure qualité et plus cher, mais ils seront aussi plus pérennes donc renouvelés moins souvent.

De plus, l’autre économie à ne pas négliger est celle de votre énergie!

Un quotidien plus simple, c’est aussi plus écolo

En utilisant moins de ressources, vous polluerez moins. Vous agirez pour le bien-être de la planète:

  • Moins de transports polluants,
  • Moins de déchets,
  • Plus d’achats réfléchis et souvent plus éthiques, locaux, bio…

?A lire aussi: 3 étapes pour ne pas être en retard dès le matin

Pour gagnez du temps, essayez de vous simplifier le quotidien. Commencez par appliquer le minimalisme à quelques actions et objets de votre vie.

Le principe d’une démarche minimaliste pour se simplifier le quotidien

Le tri pour simplifier le quotidien

Tout d’abord, il faut commencer par choisir ce que l’on veut simplifier. Chacun privilégiera un domaine d’application en fonction de sa vie, ses envies, ses capacités, les « vraies contraintes » et celles que l’on s’impose.

L’idée générale est de sélectionner les objets et actions pour ne garder que ceux dont on a besoin et que l’on a choisis. C’est en fait votre Best Off.

Vous pouvez commencer par supprimer tout ce qui est en double, inutilisé ou qui a le même usage.

Cela nous oblige à réfléchir sur notre façon de vivre, de consommer, sur notre relation avec chaque objets.

Une fois la sélection effectuée, il faudra s’imposer une petite discipline pour ne pas rechuter. J’applique le principe de gestion des stocks « First in first out ». Par exemple, quand j’achète un nouvel objet, je me sépare du plus ancien dans mon placard.

Attention, il faut veiller à garder sa personnalité et ses valeurs.

Le livre référence pour la mise en place d’une organisation minimalise est « la magie du rangement » de Marie Kondo. Je pense que c’est un ouvrage parfait pour piocher des outils et techniques mais trop extrémiste si on applique tous les principes à la lettre. Je vous en reparlerai dans un prochain article mais je trouve que la méthode Konmari demande trop d’effort et d’implication à mon goût.

C’est vrai qu’il faut faire un effort, se motiver pour changer ses habitudes… mais de là à tout jeter alors que d’autres manquent autour de nous… ce n’est pas possible pour moi.
De plus, je suis une bricoleuse, recycleuse. J’ai horreur de jeter et j’adore donner une seconde vie aux objets… Je peux affirmer que le « au cas où », souvent, ça sert! Le secret est dans l’équilibre et la modération.

Et si pour gagnez du temps vous essayiez de vous simplifier le quotidien. Commencez par appliquer le principe du minimalisme à quelques actions et objets de votre vie.

Qu’est-ce qu’on rend plus simple dans notre quotidien?

Il n’y a pas de plan d’attaque type, ni de stratégie magique. Voici quelques exemples d’applications possibles pour vous simplifier le quotidien.

La maison minimaliste.

  • Dans les placards de la cuisine (vaisselle dépareillée, cassée, ustensiles jamais utilisés…)
  • Les produits d’entretien.
  • L’alimentation avec des ingrédients et recettes plus simples.
  • Tous les produits de beauté.

Votre vie perso allégée.

  • Toutes les tâches.
  • Votre charge mentale.
  • Les personnes, votre entourage: les « voleurs de temps ».

Tous vos biens personnels.

  • Les vêtements
  • Vos accessoires: Chaussures, sacs, foulards, écharpes (on met toujours les mêmes) et bijoux
  • Les produits de beauté (en plus c’est bon pour votre santé).

La vie familiale.

Les voyages et les loisirs.

L’entretien de la maison

Votre vie professionnelle…

La liste des applications est infinie. En résumé, il ne vous reste plus qu’à choisir par où commencer et alléger ce qui vous prend trop de temps.

Si vous vous demandez encore pourquoi cherche-t-on à gagner du temps, jeter un coup d’oeil à mon article gagner du temps: à quoi ça sert?

Le deuxième effet kiss cool c’est que vous gagnerez également de l’énergie, de l’argent et de la sérénité.

Dans quelle partie de votre vie appliquez-vous le minimalisme? Qu’avez-vous abandonné?

Vous aimez? Epinglez sur Pinterest!

Les autres articles du Blog sont ICI.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.