3 étapes pour ne pas être en retard dès le matin

Je sais que vous vous dites: « Ya rien a faire, même si je me lève plus tôt, je finis toujours par traîner et être en retard!« .

Ce n’est pas complètement faux… Mais, comme le dit si bien le célèbre philosophe JJG:

Un matin, ça ne sert à rien
Un matin
Sans un coup de main
Ce matin
C’est le mien, c’est le tien
Un matin de rien
Pour en faire
Un rêve plus loin

Jean-Jacques Goldman (Encore un matin)

Bon là, j’ai perdu les plus jeunes…

En gros, ça dit: Le matin, on est le maître à bord. Ça ne tient qu’à nous de nous bouger pour en faire quelque chose (… de l’argile au creux de nos mains).

D’où l’importance de choisir de bien démarrer sa journée. En se levant du mauvais pied, on fout notre journée en l’air alors qu’on peu « en faire un rêve plus loin », ou bien une bonne journée tout simplement.

Vous verrez que le secret est de commencer par investir un peu de votre temps pour définir vos routines. Ensuite distillez-les dans vos habitudes à 3 niveaux: l’organisation quotidienne, la veille au soir et le matin. Ainsi guidé comme sur des rails, vous pourrez commencer sereinement votre journée.

Testez mes 3 étapes pour vous aider à ne plus être en retard dès le matin. Mettez en places des routines pour gagner du temps. #retard #matin#routines

Définir vos routines pour ne plus être en retard

Les routines sont l’ingrédient indispensable à des matins plus sereins. Ainsi vous optimiserez votre temps pour des choses utiles. Vous récupèrerez le temps habituellement perdu à chercher ou hésiter.

Avec la mise en place de routines, vous économiserez votre cerveau et votre temps pour enfin une plus être en retard dès le matin.

Le plus gros effort consiste à créer des routines qui vous ressemblent et vous rendent service. C’est un investissement que ne ferez qu’une fois.

Ecrivez et triez la listes des actions à effectuer. En notant noir sur blanc, on repère vite les tâches vraiment indispensables.

Ensuite, on optimisera leur enchaînement pour les répartir sur 3 niveaux: l’organisation de la maison au quotidien, le soir et le matin même.

Des petites habitudes anti-retard à mettre en place à la maison

Votre matin Zen se prépare tout au long de votre journée en adoptant de petites habitudes pour gagner du temps dès le saut du lit.

Voici quelques idées d’organisation de votre maison à tester et à garder pour ne plus être en retard:

Disposer à portée de vue et de main les objets et infos à ne pas oublier.

Une table à l’entrée peut vous permettre de poser en évidence les lettres à poster, le parapluie, les clés à prendre…

L’installation d’un tableau de commande familial sur le passage vous assurera une info efficace et moins d’oublis chronophage. Je vous prépare un article pour vous aider à créer le vôtre, pour la rentrée prochaine.

Regrouper et ranger au même endroit, tout le nécessaire à emporter pour la journée.

Les vêtements et accessoires recherchés à la dernière minute sont la principale cause des départs tardifs… On croit être presque à l’heure… et puis on cumule soudain retard et énervement.

Les manteaux, anoraks, vestes, écharpes, bonnets, casquettes… et toute leur famille doivent impérativement être remis dans un lieu défini le soir ennemi rentrant. Ainsi le matin ils seront sur les starting blocks à vous attendre, prêts-à-partir!

Les indispensables sacs, cartable, déjeuner, clés du bureau, uniforme, badge… ont également un emplacement dédié. Il sera idéalement placé sur votre passage quotidien. « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place« . Si par réflexe vous les posez toujours au même endroit, vous les y retrouverez sans avoir à réfléchir. C’est la même chose dans votre sac à main…..

Marre d'être en retard dès le matin? testez mes 3 étapes pour vous aider à mettre en place des routines pour gagner du temps. #retard #matin#routines

Anticiper la veille au soir pour ne pas être à la traîne le matin

Quand vous listez les actions à effectuer le matin, triez celles que vous pouvez anticiper au calme la veille au soir. Ainsi le matin, il restera un peu de place et de temps pour les imprévus ou simplement éviter la précipitation.

Les enfants:

Se dépêcher le matin ce n’est, ni agréable ni facile, mais ce n’est rien comparé au fait de faire dépêcher les enfants.

Donc pour éviter le stress du matin, on planifie la veille au soir:

  • les bains et douches
  • le lavage des cheveux
  • la sélection des vêtements
  • la préparation des cartables et sacs pour les activités
  • la vérification des devoirs
  • le contrôle des cahiers et mots à signer
  • le pointage des goûters
  • la confirmation du planning et emploi du temps…

Se préparer pour sa journée du lendemain

Voici quelques actions chronophages qui peuvent être anticipées la veille au soir pour une pas vous mettre en retard le matin:

  • combiner sa propre tenue la veille (vêtements et accessoires), après avoir consulté votre planning du lendemain et de la météo prévue.
  • préparer votre petit déjeuner. Mettre tous les éléments sur la table, il ne vous restera qu’à sortir les ingrédients frais.
  • veiller à positionner vos médicaments et vitamines bien visibles sur votre table de petit déjeuner.
  • faire un point sur sa to do list en fin de journée pour mettre à jour celle du lendemain. Vous dormirez mieux, l’esprit plus léger.

?A lire aussi: Comment faire une bonne to do list et l’utiliser vraiment?

Si vous en avez marre d'être en retard dès le matin, testez vite mes 3 étapes pour vous aider à mettre en place des routines pour gagner du temps. #retard #matin#routines

Savourer un matin sans retard

Pour bien commencer votre journée, votre morning routine doit être un moment agréable, simple et fluide.

L’anticipation de certains tâches et problèmes chronophages de dernière minute, vous permettent de savourer cet instant et partir sur de bonnes bases. Voici quelques éléments à inclure dans votre routine du matin.

  • Ne reprogrammez pas le rappel du reveil. Dès qu’il sonne, on se lève!
  • Prévoyez dans votre routine des éléments rassurants et bénéfiques (quelques minutes de sport, des étirements, de la médiation, de la musique…)
  • Dès le lever, pensez aux classiques « de l’air et de l’eau » pour vous booster. Par exemple: on aère la pièce, on respire, on se mouille le visage, on se douche ou bien encore on boit un verre d’eau.
  • Adoptez des routines beauté simples le matin. Réservez le lavage des cheveux et autres rituels long pour un moment de détente le soir.
  • Optez pour une salle de bain plus minimaliste.
  • Ne consultez ni vos mails, ni vos réseaux sociaux avant de quitter la maison. On ne maîtrise pas le temps….
  • Choisissez une musique qui vous correspond et vous booste: tranquille pour certains, entrainante pour d’autres. Ou bien encore, comme moi: le calme complet pour commencer la journée en douceur.

?A lire aussi: Découvrez comment se simplifier le quotidien avec un peu de minimalisme.

Le cas particulier du retard du lundi matin

Le lundi est vraiment le jour le plus difficile. C’est d’ailleurs celui qu’on préfèrerait passer au soleil… (que des citations de grands philosophes aujourd’hui !)

En général notre cerveau est encore en mode Week-end et n’a aucune envie de démarrer tôt et encore moins de se presser.

De plus, côté motivation, on pense aux autres matins qui nous attendent cette semaine… Dur dur!

Si on veut commencer (et continuer) la journée à l’heure, c’est ce jour-là particulièrement qu’il faut dégainer vos routines et ne pas trop réfléchir.

Il est donc réellement possible de démarrer sa journée plus zen. La suite a de meilleures chances de se dérouler sereinement.

Pour cela:

  • Créez-vous des routines
  • Prenez quelques petites habitudes d’organisation
  • Préparez un maximum de choses la veille au soir
  • Savourez votre matin allégé pour attaquer votre journée.

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Et vous? quelles sont vos astuces pour quitter votre domicile à l’heure le matin?

? A lire aussi: N’attendez pas que tout aille mieux pour devenir optimiste

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