Perdre moins de temps en cuisine: des idées à tester en urgence

Même si vous aimez cuisiner, il y a des jours où, passer moins de temps en cuisine peut être une solution pour vous dégager du temps.

Au quotidien on a souvent des choses plus urgentes, plus passionnantes ou plus utiles à faire que de passer sa journée ou sa soirée à préparer la popote, mais on veut et doit bien manger!

Pour optimiser ce moment dédié à la préparation des repas, je vous propose de tester quelques idées.

Vous pouvez grappiller du temps en vous penchant sur l’organisation de votre cuisine, celle de votre vie familiale et en piochant parmi quelques idées gain de temps.

Passer moins de temps en cuisine peut être une solution afin de dégager du temps pour des choses plus urgentes, plus passionnantes ou plus utiles

L’organisation de la cuisine

L’aménagement de la pièce et des placards

L’Agencement de votre cuisine:

C’est un facteur important pour optimiser son utilisation. Une bonne ergonomie de la pièce est primordiale, elle vous fera gagner du temps. Une grande cuisine peut paraitre plus pratique et efficace… mais on perd aussi du temps à la ranger ou a chercher les ustensiles. Prévoyez par exemple des plans de travail, une table ou une desserte accessibles.

Le rangement de vos placards:

Evitez les placards surchargés pour une meilleure visibilité et une meilleure accessibilité. C’est le moment de se pencher sur la pertinence et l’utilité de leur contenu. Triez et ne gardez sous la main que le “best-of”. Selon la loi de Pareto, seulement 20% de ce qu’ils contiennent vous servent à préparer 80% des recettes.

? A lire aussi Invitez Monsieur Pareto chez vous, même si vous ne le connaissez pas encore.

Le contenu des placards:

Pensez à le simplifier et à l’adapter à son utilisation. Regroupez les éléments nécessaires à une même activité ou à la même finalité.

Par exemple, placez les couverts, verres et assiettes au même endroit pour éviter les déplacements quand vous mettrez la table. Profitez-en pour optimiser au maximum en choisissant un rangement accessible aux enfants (on ne sait jamais… ils pourraient vous aider) et proche du lave-vaisselle (il pourrait se vider tout seul ?).

De la même façon, vous gagnerez du temps le matin, en regroupant tous les aliments et les ustensiles de votre petit déjeuner.

? A lire aussi 3 étapes pour ne pas être en retard dès le matin

Votre réfrigérateur

Comme vos placards, le rangement du frigo peut vous faire économiser du temps. Une bonne visibilité vous permettra de gérer plus efficacement le stock et les dates de péremption des aliments.

Le nettoyage sera aussi plus facile et plus rapide.

Vos ustensiles et accessoires

Choisissez de bons outils qui seront faciles à nettoyer et à ranger. Le temps gagné à nettoyer votre four, votre robot ou votre frigo sera notable.

La coordination de la préparation des repas

Voici quelques petites habitudes à adopter pour gagner quelques minutes:

Les tâches passives:

Repérez-les pour les lancer simultanément. Par exemple, mettez votre four à chauffer ou votre riz à cuire pendant que vous préparez la viande.

La quantité:

Certaines préparations peuvent être effectuées à l’avance et se conserver facilement. Par exemple, préparez votre vinaigrette en plus grande quantité ne prendra pas plus de temps et vous pourrez la conserver au réfrigérateur.

La cuisson

Adaptez le mode de cuisson et la préparation des aliments pour aller plus vite. Ainsi, pour accélérer la cuisson des légumes, vous pouvez les découper en petits morceaux.

Il y a des jours où, passer moins de temps en cuisine peut être une solution afin de dégager du temps pour des choses plus urgentes, passionnantes ou utiles. voici des idées à tester d'urgence

L’organisation de la vie familiale pour passer moins de temps en cuisine

L’anticipation des repas

Les menus

Etablissez une liste des repas de la semaine. Ainsi vous pourrez mieux anticiper les courses, la variété et l’équilibre des menus et surtout vous ne chercherez plus “ce qu’on mange ce soir”. C’est le meilleur moyen de réaliser une recette avec tous les ingrédients nécessaires sous la main.

Lister vos meilleures recettes rapides dans un carnet pour vous inspirer. Un tableau pinterest dédié peut aussi vous permettre d’avoir toujours des recettes sous la main rapidement.

Les courses

Pour gagner du temps et en efficacité quand vous faites vos courses, une liste est indispensable. La liste aimantée sur le frigo que toute la famille remplit sur le vif est toujours très efficace. Si vous listez vos repas de la semaine, vous aurez alors facilement une liste de courses parfaite.

La préparation

Préparer vos plats en plus grande quantité que nécessaire ne prendra pas plus de temps. Par contre, vous aurez un repas supplémentaire “prêt-à-réchauffer”. Vous le servirez lors d’un autre repas dans la semaine, ou bien le congèlerez.

Vous pouvez également découper les ingrédients supplémentaires (légumes et viandes), puis les congeler crus par portion dans des sachets plastiques. Un repas “prêt-à-cuire” vous attendra au frais.

Le choix des menus pour passer moins de temps en cuisine

Les types de recettes

Choisissez des recettes simples, avec peu et de bons ingrédients. Leur préparation sera plus rapide et souvent plus savoureuse.

Les plats uniques

Les “one pot pasta” ou autres plats uniques demandent moins de temps de préparation et moins de temps de vaisselle. Les plats mijotés ou les lasagnes par exemple demandent plus de temps de cuisson que de préparation. Pensez à la pizza qui peut vous assurer un gain de temps maximum: plat unique mangé sans assiettes ni couverts… moins de temps de lavage ou de rangement du lave-vaisselle.

Les repas à thème sans cuisson préalable

Mes menus de “soir de flemme” : repas “restes” ou bien crêpes salées et sucrées à table avec l’appareil électrique. Même si c’est moi qui prépare la pâte et fait les crêpes, la préparation est très rapide et je suis assise à table avec les autres.

Il y a aussi les menus “apéritif dînatoire” ou “tapas” devant la télé. L’été optez pour des grillades/salade si vous avez un extérieur.

L’idée Bonus qui vous fera passer moins de temps en cuisine

La meilleure façon de perdre moins de temps en cuisine est quand même de passer la main!

La solution: faire participer la famille. Vous pouvez par exemple associer une recette (ou plusieurs si ça marche) par personne. C’est souvent plus facile lors des repas à thèmes qui sortent de l’ordinaire.

Il y a des jours où, passer moins de temps en cuisine peut être une solution afin de dégager du temps pour des choses plus urgentes, plus passionnantes ou plus utiles

Les astuces gain de temps

Utilisez au maximum vos outils

Vos robots ménagers:

On a souvent la flemme de les sortir et de les laver mais ils travaillent quand même plus vite que nous. De plus, si on les utilise pour plusieurs préparations à la chaîne, on amortit le temps de lavage.

Votre congélateur:

Vous pouvez congeler beaucoup d’ingrédients pour les avoir toujours à portée de main. Par exemple: les herbes aromatiques, la pâte à crêpe dosée dans des bacs à glaçons, les ingrédients de vos recettes découpés dans des pochettes plastiques… Il vous suffira de les sortir la veille est de les laisser décongeler au réfrigérateur.

La bouilloire:

Elle peut bien-sûr chauffer rapidement l’eau de votre thé, mais aussi celle de vos pâtes, de votre semoule… Utilisez-la également pour verser de l’eau bouillante et ainsi nettoyer rapidement et facilement vos plats gras ou gratinés.

Les aides à ne pas oublier pour vos préparations

N’oubliez pas d’inclure de temps en temps ces célèbres aides qu’on a tendance à oublier, bouder ou cacher.

Les produits surgelés

Les ingrédients surgelés (légumes, fruits, viandes ou poissons) permettent de réaliser facilement vos plats. Cela permet de doser leur utilisation et de ne pas avoir à cuisiner la pièce entière alors qu’une portion suffit à votre recette.

Pensez aussi à stocker quelques plats préparés, ça dépanne bien les jours de rush!

Les conserves:

Que ce soit les vôtres ou celles du commerce, elles ont l’avantage d’avoir des limites de conservation plus longues que les surgelés et d’être plus facile à stocker.

? A lire aussi: 10 astuces pour une corvée du linge plus rapide

Décidé à grappiller quelques minutes sur le temps passé en cuisine?

Pour cela, Optimisez certaines tâches ou habitudes:

  • Dans l’organisation de votre cuisine
  • Dans l’organisation de vos repas
  • Avec des astuces gain de temps.

Et vous, quelle sont vos astuces pour perdre moins de temps en cuisine?

Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest.

Les autres articles du blog sont ICI

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.