Anticiper le retour de vacances Avant le départ

Afin de vous assurer un retour de vacances le plus serein possible, il suffit de veiller à quelques points.

C’est vrai qu’il n’est pas très fun de penser aux choses qui fâchent, mais il vaut mieux aborder ce sujet tant que vous êtes dans l’euphorie du départ dans le mood happy et optimiste vacances.

En fait, l’intérêt est double:

  • Ne pas perdre le bénéfice de vos vacances dès la première journée, la première heure voire même la première minute de votre retour à la maison ou au boulot.
  • Mais aussi pendant le séjour, pouvoir profiter pleinement de vos vacances avec la tête plus légère jusqu’au dernier jour.

Je vous propose de préparer l’ambiance de votre maison à votre arrivée, d’éviter les éventuels problèmes désagréables et de faciliter votre journée de reprise de travail.

Pour plus de sérénité à votre retour de vacances, voici comment le préparer facilement avant le départ.Il suffit d'anticiper quelques points.

L’ambiance de la maison au retour de vacances

Bien sûr tout le monde rêve d’ouvrir la porte de son domicile et de découvrir un espace rangé et parsemé de bougies parfumées allumées!

En fait, bien souvent, vous avez bouclé vos valises en vitesse, fouillé à droite et à gauche pour réunir vos affaires dans la précipitation. Puis vous êtes partis “comme des voleurs” en claquant la porte et en disant : “à nous les vacances, on verra au retour”.

L’idée est de vous préparer une ambiance de retour entre ces deux exemples.

Tout abord, il faut dire que le moral n’est pas toujours au beau fixe au retour, il est donc inutile d’en rajouter une couche. On évite ce qui fâche et qui met une mauvaise ambiance.

Pour cela, assurez-vous un bien-être sensoriel. Pensez à mettre vos 5 sens en éveil agréable. Prenez exemple sur l’image des bougies parfumées.

Votre Odorat:

Avant tout, chouchoutez votre odorat en évitant les odeurs nauséabondes dès l’entrée de la maison.

Donc, avant de partir en vacances, on pense à:

  • sortir les poubelles,
  • nettoyer la piscine,
  • vider réfrigérateur de toutes denrées périssables,
  • mettre vos lessives à jour et vider le panier à linge sale,
  • vider le lave-linge et le laisser ouvert,
  • également, vider le lave-vaisselle et le laisser entre-ouvert…

La Vue:

Ensuite, évitez toute image déplaisante qui pourrait vous agresser dès l’arrivée.

  • Mettez en place un système d’arrosage ou de gardiennage de vos plantes en votre absence. Les plantes mortes ne donnent pas du tout une énergie positive…
  • Ordonnez les jouets de vos enfants,
  • Débarrassez la table du salon des livres ou magazines
  • Rangez vos vêtements qui ne sont pas rentrés dans votre valise avant le départ…

Le Toucher:

Il se trouve que le toucher est un sens qui peut s’activer également avec les pieds!

Ainsi quand vous entrez chez vous en marchant sur des objets, ou pire, en pataugeant dans de l’eau, c’est une information très désagréable que vous envoyez à votre cerveau.

Donc, essayez de laisser l’entrée de votre maison à peu près rangée, pour pouvoir débarquer avec vos valises aisément. Et pour l’inondation… voir la partie suivante sur les problèmes classiques à éviter.

L’Ouïe:

Plus tard, prévoyez une playlist joyeuse et optimiste à mettre à votre arrivée, pour vous donner la pêche et le courage de défaire vos valises.

Le Goût:

Il faut reconnaitre que le premier soir, après avoir défait les valises et fait tourné les lessives…. rien n’est meilleur qu’un bon repas!

Pour cette raison, prévoyez de planifier le repas du premier soir, surtout en cas de retard tardif. Il sera à base de produits surgelés ou conserves. Profitez-en pour faire vos courses de produits “de base” avant le départ pour ne pas manquer de céréales, lait, café ou pâtes dès le premier jour.

Vous voulez plus de sérénité à votre retour de vacances? Préparez-le facilement avant le départ.

Eviter les problèmes à gérer au retour de vacances

Sans passer des heures à prévoir l’imprévisible, on peut anticiper quelques “pépins classiques”.

Pour cela, avant de partir:

  • Débranchez vos appareils électriques (tv, ordinateur, box internet…),
  • Videz votre congélateur au maximum les semaines qui précèdent votre départ. En cas d’orages ou de coupure d’électricité, cela évitera d’écoper dès votre arrivée et de cuisiner en urgence pendant les 2 jours suivants. Je l’ai vécu 2 années de suite…
  • Coupez l’arrivée d’eau
  • Ainsi que l‘arrivée de gaz

De la même façon, n’oubliez pas de prévenir les cambriolages ou intrusions à votre domicile. Que ce soit au moyen d’une alarme et un gros armada, ou bien avec au minimum avec un peu de bon sens. Par exemple, évitez de montrer trop ouvertement que la maison est inhabitée (rentrez la poubelle devant la porte, faites ramasser votre courrier par un voisin, laissez la clé de chez vous à un voisin ou une personne de confiance).

Vous voulez plus de sérénité à votre retour de vacances? Anticipez-le facilement avant le départ.

Le retour au travail après les vacances

Le premier jour de travail est le plus difficile et le plus redouté. Voici quelques astuces pour vous l’alléger, vous le simplifier et ainsi ne pas y penser pendant les vacances.

  • Prévenez de votre absence vos clients et/ou vos collègues. Par exemple, intégrez une information en bas des mails que vous envoyez quelque temps avant votre départ, et activez les messages d’absence pendant vos vacances.
  • Passez la main au maximum, informez vos collègues ou votre remplaçant sur les dossiers importants. Commencez à lister dès le mois précédent.
  • Anticipez au maximum le travail qui arrivera pendant votre absence.
  • Coupez Vraiment!
  • Préparez votre retour en planifiant des plages horaires vides le premier jour de reprise. Si possible évitez les rendez-vous ce jour-là. L’autre solution étant de revenir le jour précédent votre rentrée “officielle”: personne ne vous attend, pas de rendez-vous et donc moins de pression. On a l’impression d’une journée “bonus” dans l’emploi du temps.

Pour réussir une rentrée plus Zen cette année, testez la mise en place des astuces du blog en lisant l’article 4 conseils simples pour une rentrée plus sereine.

Donc, vous voyez qu’il suffit de quelques précautions simples et rapides pour vous concocter un retour de vacances le plus zen possible. Pour cela,

  • Optimisez l’ambiance de votre maison,
  • Ecartez les problèmes classiques,
  • Et préparez votre retour au travail.

Ainsi rassuré, vous profiterez d’autant plus de vos vacances.

En attendant de préparer le retour avez-vous réfléchi à l’organisation de vos vacances? Pour gagner du temps, vous pouvez consulter les articles du blog: Le top 5 des choses à emporter en vacances et La pochette Zen des mamans qui profitent de leurs sorties en famille

Vous aimez cet article? Epinglez-le sur Pinterest.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.