Choisir une déco « gain de temps » et tendance: l’Accumulation.

Avez vous déjà pensé à opter pour une déco gain de temps ?

En effet, il est possible de joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez tout à fait ranger votre maison plus rapidement et avec style. Une déco optimisée, c’est tout ce que j’aime!

Bien sûr, quand vous entendez déco gain de temps et rangement plus rapide, vous pensez à la déco minimaliste. D’ailleurs, je vous ai moi-même vanté les louanges du minimalisme dans mon article découvrez comment se simplifier le quotidien avec un peu de minimalisme.

Mais je précise qu’à mon goût, le minimalisme ne doit pas s’appliquer en total look dans la déco. Je caractérise les intérieurs que certains décrivent « lumineux, monochromes » et « épurés », plutôt de « blancs » et « vides ». Pour moi, ils ne rentrent pas dans la catégorie « pièces décorées » mais « frigo en fin de semaine ». Je les trouve tellement tristes et impersonnels. On les voit surtout dans les magazines et sur Instagram… jamais dans la vraie vie, avec de vraies personnes à l’intérieur.

En fait, je vais plutôt vous parler de la tendance en décoration de la maison qui continue à faire des adeptes: l’accumulation. En premier lieu, je vous présenterai ma vision de cette tendance et surtout comment l’appliquer chez vous pour gagner du temps.

Avec la tendance de l'accumulation dans la décoration, vous pouvez maintenant ranger votre maison plus rapidement et avec style grâce à cette déco gain de temps.

Une tendance en décoration de la maison qui accumule au lieu de ranger?

Au premier abord, on peut définir l’accumulation par un laisser aller dans le rangement qui conduit très vite au chaos dans la maison. On se dit que c’est bien pour les jours de flemme mais que le gain de temps n’est pas évident sur le moyen terme: il faudra bien ranger tout ça un jour et ça prendra sûrement plus de temps. De plus, on va passer son temps à chercher ses affaires!

La limite à ne pas dépasser est donc clairement identifiée!

Tout est une question de dosage.

Ainsi, il faudra impérativement veiller au style et à l’esthétique de l’ensemble. Il faudra tout de même conserver l’appellation « décoration ». On recherchera une harmonie, un fil conducteur ou un dénominateur commun. Cela doit rester un « bazar organisé« . Par exemple: on regroupera les objets par couleurs, par formes ou par catégories.

L’autre point important à surveiller est de ne pas se laisser emporter à faire le total look au risque de sombrer dans le bazar total. Cette déco gain de temps peut être qualifiée de maximalisme. Elle doit donc se restreindre à quelques thèmes et éléments de votre intérieur.

Une fois ces précautions et limites connues, laissez libre cours à votre imagination, vos besoins et vos envies. Vous aurez une véritable déco personnalisée, unique et utile!

De plus, je trouve que la cerise sur le gâteau est l’ambiance chaleureuse, vivante et rassurante qu’elle procure #lavraievie. Elle est bénéfique pour votre moral en plus de donner bonne conscience: « Si ce n’est pas rangé… c’est parce que c’est fait exprès! »

Pour vous inspirer, suivez mon tableau Pinterest j’Optimise ma déco: l’accumulation.

Optez pour une déco gain de temps, avec la tendance de l'accumulation dans la décoration, vous pouvez maintenant ranger votre maison plus rapidement et avec style.

Qu’est ce que j’accumule chez moi pour une déco gain de temps?

Voici quelques applications possibles dans votre maison.

N’oubliez pas, on a dit : avec style et parcimonie!

Pour gagner du temps de rangement.

Le principe étant de regrouper les objets par thèmes, profitez-en pour ranger tous vos objets identiques ensemble. Vous pouvez par exemple aligner tous vos plats sur une étagère en les classant harmonieusement par taille et forme.

Ainsi l’accessibilité des étagères ou des autres rangements visibles, vous permettra d’avoir tout à portée de main et de mettre en ordre plus rapidement.

Economisez du temps de recherche.

L’autre avantage est la visibilité des objets exposés. Vous chercherez moins et moins longtemps.

Disposez de nombreuses patères dans l’entrée de votre maison. Vous aurez ainsi toujours votre manteau habituel rapidement sous la main.

Profitez-en pour exposer également vos collections de lunettes, de chapeaux ou de sacs.

De la même façon, dans la cuisine vous pouvez exposer vos plus jolis plateaux ou votre vaisselle. Vous verrez vraiment tout ce que vous avez, et vous utiliserez votre vaisselle plus souvent. En effet, par soucis de rapidité et par facilité, on a souvent tendance à aller au plus vite en prenant les objets qui sont devant dans les placards, et à délaisser ceux du fond.

Optez pour une déco gain de temps. Utilisez la tendance de l'accumulation dans la décoration, pour ranger votre maison plus rapidement.

Entretenez votre maison plus rapidement

En accumulant certains de vos objets, vous pouvez aussi vous faciliter le ménage.

Si vous accumulez plusieurs tapis dans votre entrée, les visiteurs transporteront moins de saletés sous leurs chaussures. Cela signifie pour vous des sols à nettoyer moins souvent dans la maison.

De même, regroupez vos plantes dans une même lieu permet un impact visuel plus fort, et surtout un arrosage plus rapide. Vous passez moins de temps à les arroser et vous en oublierez moins également.

Vous pouvez aussi exposer vos collections grâce à cette tendance déco. Tous vos bibelots étant visibles et placés au même endroit, vous les dépoussièrerez plus régulièrement et donc plus rapidement. Bien sûr pour gagner du temps, il faut limiter les babioles, vous pouvez lire l’article Osez le ménage minimaliste.

Quelques bonus de la déco gain de temps: plus de confort et d’esthétique.

En bonus, cette déco gain de temps est excellente pour votre moral.

On peut prendre l’exemple des compositions de cadres qui vous permettent de profiter de vos visuels et photos préférés... même si leur look n’est plus adapté à l’air du temps. On les combinera à d’autres éléments plus modernes.

Vous pouvez aussi accumuler les éclairages au dessus d’une table ou d’un plan de travail. L’avantage en plus de l’esthétique est le confort visuel que vous personnaliserez.

Un dernier exemple de confort apporté par cette tendance déco peut se trouver sur votre canapé que vous envahirez de coussins pour le rendre plus douillet.

En fait, vous voyez qu’une simple tendance de décoration appliquée à votre maison peut vous aider à économiser votre temps en vous simplifiant quelques tâches. Maintenant vous pourrez ranger, chercher des objets et entretenir votre maison plus rapidement tout en vous faisant plaisir.

Vous avez aimé cet article? partagez-le sur Pinterest.

Les articles du blog sont ICI

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.