Combattre 10 habitudes qui me font perdre mon temps inutilement

A la lecture du titre, je vous entends déjà dire: « Perdre mon temps est toujours inutile ».

C’est vrai, par contre, en ce qui concerne nos habitudes, on ne se pose jamais la question de leur utilité. On ne mesure pas la valeur, l’efficacité, l’importance ou le plaisir procuré par chacune d’entre-elles. Par tradition, pour suivre la mode ou par simple tic, on leur offre notre temps sans contrepartie, sans exigence de résultat.

Bien sûr, vous devez utiliser votre propre échelle et vos valeurs pour mesurer l’intérêt de vos habitudes. Vous pourrez alors adapter l’investissement en temps que vous souhaitez leur accorder.

Je vous propose de passer en revue 10 habitudes qui concernent notre façon de penser, notre organisation et nos relations avec les autres.

j'ai repéré pour toi 10 habitudes qui te font perdre ton temps

Quand mon état d’esprit me fait perdre mon temps

Parfois, il vous suffira de modifier votre « mindset » pour gagner du temps. Voici 4 habitudes concernées:

1 Je vis avec le passé

Pourquoi pas, mais cela ne veut pas dire qu’il faut vivre dans le passé, et encore moins ressasser le passé. En plus de vous freiner pour avancer, c’est une perte de temps pure et simple.

Donc la solution est de s’entraîner à vivre dans l’instant présent et dans l’action. Ainsi, vous gagnerez en efficacité et donc du temps.

2 Je suis inquiet

On peut tout à fait s’inquiéter, se questionner et s’intéresser au déroulement des choses. Par contre, s’inquiéter pour les choses incontrôlables est une perte de temps et d’énergie assurée.

3 Je suis perfectionniste et ça me prend trop de temps

En fait c’est plutôt une qualité qui devient une habitude néfaste si on l’applique à tout et tout le temps! On ne peut pas être perfectionniste dans tous les domaines et en permanence.

En conséquence, pour récupérer un peu de ce temps, il vous faudra lâcher prise et mettre la barre moins haut pour ce qui est moins important. (Vous pourrez retrouver la gestion des priorités dans la partie « habitudes d’organisation » dans l’habitude numéro 5)

4 Je suis négatif

Bien sûr, tout le monde peut avoir des coups de mou. Mais râler sur tout et tout le monde devient vite une habitude « réflexe » qui grapille beaucoup de temps.

C’est très pratique pour se chercher des excuses, mais pendant ce temps, on ne fait rien et on perd son temps. A ce sujet, vous pouvez lire l’article Je ne perds plus mon temps à râler.

arrêtez de perdre votre temps inutilement avec cette liste de 10 habitudes à supprimer.

Quand mes habitudes d’organisation me font perdre mon temps

De temps en temps, il s’agit d’habitudes d’organisation qu’il faut modifier pour récupérer un peu de temps.

5 J’aime vivre et découvrir… donc, je m’éparpille

C’est la conséquence de cette habitude qu’il faut surveiller.

La première étape est de connaître vos priorités. Oubliez les to do list à rallonge qu’on recopie machinalement sans se demander dans quel ordre on devra les effectuer. A lire également: Comment faire une bonne to do list et l’utiliser vraiment.

On peut rester curieux et bien garder en tête ses priorités, cela évite de s’éparpiller. Par exemple, vous engager dans trop d’activités sans penser aux conséquences dans votre planning, vous fera perdre un temps fou.

6 Je passe beaucoup de temps avec des personnes négatives

Certaines personnes ont un effet néfaste voire même toxique sur vous. Ils vous minent le moral, d’autres vous rabaissent et tous vous empêchent d’avancer et vous font perdre votre temps.

C’est un fait, on ne choisit pas toujours ses collègues, sa famille ni même son entourage. Par contre, cela ne s’applique pas à 100% de nos fréquentations!

Donc, bien sûr on commence par éviter tous ceux que l’on peut éviter. Puis, on compense. La parade est de ré-équilibrer l’impact des « inévitables » en choisissant de s’entourer de gens plus optimistes, bienveillants et qui vous aident à grandir.

7 Je fais beaucoup de choses parce que « il faut »

On a tous cette petite voix en boucle depuis notre enfance qui répond à la question « pourquoi dois-je faire ça?« . Elle nous dit « parce qu’il le faut ». C’est comme ça ! Donc on ne s’interroge plus nous-même de l’utilité ou de l’intêrêt de nos tâches et habitudes.

Bon, ok en ce qui concerne le paiement des impôts: il faut le faire. Mais ranger ses placards, chez soi: c’est seulement si on en a envie ou besoin! (à lire aussi La phobie administrative permet-elle de gagner du temps?)

Pour chaque habitude qui vous prend du temps, posez-vous la question: Suis-je sûr qu’il faille vraiment le faire? Ou bien: Est-ce seulement plus confortable ou plus conventionnel de faire ainsi?

On gaspille notre temps à faire beaucoup trop de choses qui nous déplaisent. Que ce soit du sport, du travail, du ménage…. Certaines peuvent être abandonnées, modifiées ou remplacées par des tâches ou des moments plus plaisants. Ce ne sera plus des instants perdus!

J'arrête de perdre mon temps inutilement! Voici une liste de 10 habitudes à stopper.

Quand les autres me font perdre mon temps

Certaines habitudes dans notre relation avec les autres nous demandent de trop de temps.

8 J’adore rendre service mais je perds mon temps

Réellement, je pense qu’aider les autres n’est pas une perte de temps. Si en plus cela vous fait plaisir ne vous en privez pas. Par contre, évitez de répondre toujours oui à toutes les demandes d’aide. C’est souvent inconsciemment pour plaire aux autres et se faire aimer ou parce que c’est plus facile.

Ce n’est pas être égoïste que de garder en tête ses priorités. Au contraire, les gens vous apprécieront d’autant plus que vous mesurez l’impact d’un « oui » dans votre agenda et respectez vos engagements. Osez dire « non ».

On ne peut pas être disponible en permanence que ce soit par mail, téléphone, sms, réseaux sociaux ou dans la vraie vie. Si on écoute les autres, c’est toujours « urgent« . Dans bon nombre de situations, on peut récupérer notre temps en déclinant ou en donnant notre rythme selon notre propre organisation.

En cadeau, voici ma réponse fétiche aux fausses urgences des autres: « Pour les vraies urgences faîtes le 18, pour les miracles allez à Lourdes et moi je peux le faire pour telle date ».

9 Je ne peux pas m’empêcher d’aider les autres

L’autre habitude assez répandue est d’aider les autres… même quand ils n’ont rien demandé. Car bien souvent, s’ils n’ont pas demandé de l’aide… c’est qu’ils n’en souhaitent pas!

On a tous entendu prononcer la phrase « après tout ce que j’ai fait pour lui… et puis rien« .

La conséquence est une réelle perte de temps et en prime la frustration de l’absence de retour. Cela peut aller jusqu’à la perte de contact avec les personnes à cause de l’incompréhension.

10 J’ai de l’empathie pour tout et tout le monde

Que ce soit le regard, la vie ou les avis des autres, ils peuvent vous faire perdre votre temps.

Même si vous aimez les gens, ils ne doivent pas vous dicter votre emploi du temps. Accordez-leur l’importance et le temps que vous décidez.

Le regard des autres:

Récupérez le temps perdu à se soucier de ce que font ou disent des gens qui ne sont finalement pas importants pour vous. Relativisez l’importance des propos et des personnes qui les émettent.

Les problèmes des autres

Veillez également à ne pas trop vous laisser happer par les soucis des autres. Vous risquez d’y perdre du temps mais également votre moral.

Certaines de ces personnes sont celles évoquées dans le point 6, les personnes négatives. Il y a également des situations dramatiques auxquelles vous ne pouvez rien comme celles du point 2 , les choses incontrôlables.

Ne leur accordez pas plus de temps que vous ne souhaitez.

En fait, vous pouvez facilement économiser du temps en réfléchissant à votre attitude face à ces 10 habitudes:

  • Je vis avec le passé,
  • je suis inquiet,
  • je suis perfectionniste,
  • je suis négatif,
  • je suis curieux,
  • je suis entouré de personnes négatives,
  • je fais parce qu’il faut,
  • je rends service,
  • je ne peux pas m’empêcher d’aider les autres,
  • j’aime les autres.

Bien sûr, certaines de ces habitudes constituent votre personnalité et vos valeurs et ne sont surtout pas à bannir complètement! Il suffira seulement de veiller aux petites dérives et excès qui peuvent être nocifs à l’utilisation de votre temps au quotidien: les fameuses « mauvaises habitudes« !

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